Parc

090En accédant par le chemin des cadrans solaires, le visiteur découvre le parc paysager panoramique dominé par les coupoles de l’observatoire. Ouvert depuis mai 2000 et perché sur les hauteurs du Cap de la Hague, le parc paysager du Planétarium Ludiver offre une alternative à la balade en bord de plage ou sur le sentier des douaniers.

C’est un espace où l’on peut se détendre, flâner en toute tranquillité. Toutes les raisons sont bonnes pour trouver matière à y passer un bon moment. L’ensemble de deux hectares, véritable invitation à la rêverie et ponctué de surprises à découvrir, est en accès libre.

Les jeux du parc pour enfants ont été enrichis d’un parcours « jeu de piste astronomique » ponctué de coffres à débusquer, image005chargé d’indices. Autre nouveauté sur les pelouses : l’installation de trois harpes éoliennes. D’ores et déjà, les vents légers font chanter les cordes de ces harpes imposantes, surprenantes et artistiquement envoûtantes…

Tout au long du parcours, un écrin de verdure composé de plus de 200 espèces locales protège les visiteurs des vents tout en laissant de belles fenêtres sur l’océan. Les premières identifications des plantes de l‘arboretum vont permettre à chacun de se repérer parmi les espèces et de découvrir progressivement la richesse et la diversité du site.

image003En grimpant au sommet des tours, un panorama exceptionnel s’offre aux visiteurs avec une vue imprenable sur la plus grande rade artificielle du monde et sur la campagne haguaise. Au-delà, le regard est attiré par le défilé des cargos parcourant « le rail Manche ». Pour finir, ce point culminant de la Hague permet de manière privilégiée d’admirer les superbes couchers de soleil du Cap de la Hague.

A proximité, Ludiver propose des tables de pique-nique bien abritées. Il paraît même qu’une « ciste » a été cachée dans le parc paysager du Planétarium Ludiver…

Renseignements
Planétarium Ludiver
1700 rue de la Libération 50460 TONNEVILLE
Tél. : 02 33 78 13 80 / Fax : 02 33 78 13 89
Mail : ludiver@lahague.com   Site : www.ludiver.com