BALLON STRATOSPHERIQUE « Les Amis de Ludiver » : expérience réussie à nouveau !

Le ballon stratosphérique « Les Amis de Ludiver » est parti du Planétarium Ludiver le samedi 22 avril à 14h30, lors de notre événementiel « Printemps ».

La nacelle du ballon a été équipée par l’équipe des Amis de Ludiver, porteurs du pass annuel. Les expériences embarquées permettent de suivre à distance le voyage aérien. La télémesure reçoit les données de températures, de pression, de luminosité, de comportement face aux courants atmosphériques.

L’opération était encadrée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et mise en œuvre localement par Planète Sciences Normandie.

Les enfants de l’école de Tonneville (CE1-CM2) ont participé à l’expérience au travers de graines de blé et de lentilles embarquées (boites verte et orange sur la photo). L’objectif de ces expériences étant de comparer la pousse des graines conservées et celles embarquées qui vont subir d’importantes variations de températures et de pression.

Les enfants présents ont eu la joie de participer au lâcher du ballon, un moment fort en sensations !

Bonnes nouvelles du ballon stratosphérique …

Dès le dimanche 23 avril, la nacelle a été récupérée à Cahan, dans l’Orne, dans un champ situé derrière la mairie.

La détermination de la zone a été donnée grâce aux informations GPS transmises par l’émetteur de télémesure (appelé « KIKIWI ») fourni par le CNES et mis en place pour la 1ère fois en Normandie.

Ci-dessous quelques photos, prises depuis l’altitude de 28 000 m, pour vous faire rêver :

le lâcher / l’envol avec le Planétarium Ludiver vu du ciel / la côte Est du Cotentin (avec la Baie des Veys visible) / la côte du Calvados avec au loin l’embouchure de la Seine / l’atterrissage dans le bocage Ornais